C'est - ces - ses - s'est - sais - sait : Quelques Homophones
Les homophones en [ce]
Ces/ses , C'est/s'est , Sais / Sait :
Cher-e-s Sixièmes, voici les étapes à suivre pour réaliser ce travail :
Lisez bien les leçons et les consignes.
Effectuez les activités et exercices sur feuille ou sur un logiciel de traitement de texte.
Envoyez-moi la photo de votre feuille ou votre document texte par mail.
Si un ou plusieurs passages vous bloquent, envoyez-moi vos questions par mail. Surtout, n'hésitez pas !
1. Un homophone, c'est quoi?
Pour rappel, un homophone est un mot qui a la même prononciation qu'un autre (qui produit le même son quand on le dit à l'oral) mais qui s'écrit différemment et qui n'a pas le même sens.
Pour exemple, dans la phrase :
"Mon oncle et ma tante m'ont parlé d'un mont qu'ils ont escaladé."
Mon : C'est le déterminant possessif (qu'on peut remplacer dans sa tête par "le mien")
m'ont: C'est le pronom "m'" + le verbe avoir à la troisième personne du pluriel du présent "ont"
mont: C'est un nom qui désigne une petite montagne.
2. Un premier couple d'homophones en [ce] : ces / ses.
"Ces" est un déterminant démonstratif, pluriel de "ce".
On l'utilise devant plusieurs objets/personnes que l'on souhaite désigner.
Exemple : "Ces fleurs ont très bien poussé."
"Ces élèves ont bien travaillé."
"Ses" est un déterminant possessif, pluriel de "son".
On l'utilise devant un nom au pluriel que l'on veut désigner comme appartenant à quelqu'un.
Exemple : "Ses notes ont augmenté ce trimestre."
"Ses cousins lui rendront bientôt visite."
Comment savoir s'il faut écrire "ces" ou "ses"?
Il existe pour cela une astuce. On peut essayer de remplacer, dans sa tête, le mot en [cé] par :
- Ceux-là, Ceux-ci.
Exemple : "Ces élèves ont bien travaillé."
" Ceux-ci ont bien travaillé."
- Ses ... à lui/à elle; Ses ... à eux.
Exemple : "Ses notes ont augmenté"
" Ses notes à lui ont augmenté"
Exercice 1 : Choisis le bon mot entre "ces" et "ses" en appliquant l'astuce vue ci-dessus:
1. Nous avons oublié que ......... magasins ouvraient tard.
2. Elsa demande à .......... amies si elle peut les appeler.
3. ......... personnes dehors n'ont visiblement pas compris les règles du confinement.
4. ............ parents lui ont demandé de d'abord terminer ............... devoirs avant de regarder une série.
3. Un deuxième couple d'homophones : c'est/s'est :
"C'est" contraction de "cela est", il s'agit du donc du verbe être précédé du pronom "cela".
Tu as terminé tes leçons : c'est très bien !
[cela est]
"S'est" forme pronominale du verbe être (le verbe être précédé du pronom "s'"). Le verbe s'applique au sujet lui-même
Il s'est fait mal au doigt en accrochant ce tableau.
[s'est fait mal lui-même]
Pour savoir si l'on doit écrire "c'est" ou "s'est", il faut donc appliquer l'astuce présenter dans les deux exemples ci-dessus :
- Si on peut remplacer par "cela est", on écrira "c'est"
- Si on peut rajouter lui-même ou elle-même après, on écrire "s'est"
Exemple : "C'est difficile à croire ! Elle s'est apparemment trompée de chemin" = "[Cela est ]difficile à croire ! Elle [s'est elle-même] trompée de chemin."
Exercice 2 : Choisis entre "c'est" et "s'est" :
1. Elle ................... dit qu'il fallait mieux ne pas répondre à ces provocations.
2. Au lieu de Steven, comme il s'y attendait, .............. Aïcha qui apparut dans l'encadrement de la porte.
3. Quoi? Lille? Mais ............. bien trop loin ! ............ à au moins trois heures de route !
4. .................. avec joie qu'elle ..................... promenée dans le parc en fleurs.
3. Un troisième couple d'homophones : Sais / Sait :
Sais : Il s'agit du verbe savoir à la première ou deuxième personne du singulier du présent:
Tu sais bien qu'il ne faut pas qu'on soit en retard.
Sait : Il s'agit toujours du verbe savoir mais à la troisième personne du singulier du présent:
Il ne sait pas où il a pu mettre ses clés.
Nous voilà à l'heure du bilan ! Vous allez devoir, dans l'exercice suivant, choisir la bonne orthographe parmi les six façons d'écrire [ce] que nous avons vu !
Voici quelques astuces bien utiles :
- Pour savoir si vous avez affaire au verbe être (c'est ou s'est), essayez, dans votre tête, de les remplacer par l'imparfait ("c'était"). Si cela marche, il s'agit bien de "c'est" ou "s'est".
- Même chose pour le verbe savoir : tentez de remplacer par l'imparfait "savais" ou "savait" : si cela peut fonctionner, vous êtes bien face au verbe savoir, à vous de choisir entre "sais" et "sait".
- Si aucune de ces deux astuces ne marchent, vous êtes sûrement face à un "ces" ou un "ses". A vous d'appliquer la bonne astuce pour savoir lequel choisir !
Exercice 3 : A vous de choisir entre ces ; ses ; c'est ; s'est ; sais ou sait :
1. Inès ne ............... plus où elle a mis ............. barrettes.
2. ......................... bien toi qui a renversé ......... cahiers que je vois par terre?
3. ................ toujours un plaisir de te rencontrer. Tu ne ................ pas la dernière ? Moha a retrouvé ........................... chaussures pendues à un arbre !
4. Elles ne savent plus si ................ Gaëtan ou Maelle qui leur a emprunté ce livre.
5. ................ garçons-là s'amusent d'un rien, ............. agaçant.
6. Qui a fini .................... devoirs ? Je ................ ce que l'on pourrait faire pour s'occuper ensuite.
7. Louise pleure pour rien, elle ............ fait mal toute seule !
8. Je ne ............ pas si il..................... perdu, toujours est-il que ................... encore nous qui allons devoir faire.................... devoirs à sa place.
2. Elsa demande à .......... amies si elle peut les appeler.
3. ......... personnes dehors n'ont visiblement pas compris les règles du confinement.
4. ............ parents lui ont demandé de d'abord terminer ............... devoirs avant de regarder une série.
3. Un deuxième couple d'homophones : c'est/s'est :
"C'est" contraction de "cela est", il s'agit du donc du verbe être précédé du pronom "cela".
Tu as terminé tes leçons : c'est très bien !
[cela est]
"S'est" forme pronominale du verbe être (le verbe être précédé du pronom "s'"). Le verbe s'applique au sujet lui-même
Il s'est fait mal au doigt en accrochant ce tableau.
[s'est fait mal lui-même]
Pour savoir si l'on doit écrire "c'est" ou "s'est", il faut donc appliquer l'astuce présenter dans les deux exemples ci-dessus :
- Si on peut remplacer par "cela est", on écrira "c'est"
- Si on peut rajouter lui-même ou elle-même après, on écrire "s'est"
Exemple : "C'est difficile à croire ! Elle s'est apparemment trompée de chemin" = "[Cela est ]difficile à croire ! Elle [s'est elle-même] trompée de chemin."
Exercice 2 : Choisis entre "c'est" et "s'est" :
1. Elle ................... dit qu'il fallait mieux ne pas répondre à ces provocations.
2. Au lieu de Steven, comme il s'y attendait, .............. Aïcha qui apparut dans l'encadrement de la porte.
3. Quoi? Lille? Mais ............. bien trop loin ! ............ à au moins trois heures de route !
4. .................. avec joie qu'elle ..................... promenée dans le parc en fleurs.
3. Un troisième couple d'homophones : Sais / Sait :
Sais : Il s'agit du verbe savoir à la première ou deuxième personne du singulier du présent:
Tu sais bien qu'il ne faut pas qu'on soit en retard.
Sait : Il s'agit toujours du verbe savoir mais à la troisième personne du singulier du présent:
Il ne sait pas où il a pu mettre ses clés.
Nous voilà à l'heure du bilan ! Vous allez devoir, dans l'exercice suivant, choisir la bonne orthographe parmi les six façons d'écrire [ce] que nous avons vu !
Voici quelques astuces bien utiles :
- Pour savoir si vous avez affaire au verbe être (c'est ou s'est), essayez, dans votre tête, de les remplacer par l'imparfait ("c'était"). Si cela marche, il s'agit bien de "c'est" ou "s'est".
- Même chose pour le verbe savoir : tentez de remplacer par l'imparfait "savais" ou "savait" : si cela peut fonctionner, vous êtes bien face au verbe savoir, à vous de choisir entre "sais" et "sait".
- Si aucune de ces deux astuces ne marchent, vous êtes sûrement face à un "ces" ou un "ses". A vous d'appliquer la bonne astuce pour savoir lequel choisir !
Exercice 3 : A vous de choisir entre ces ; ses ; c'est ; s'est ; sais ou sait :
1. Inès ne ............... plus où elle a mis ............. barrettes.
2. ......................... bien toi qui a renversé ......... cahiers que je vois par terre?
3. ................ toujours un plaisir de te rencontrer. Tu ne ................ pas la dernière ? Moha a retrouvé ........................... chaussures pendues à un arbre !
4. Elles ne savent plus si ................ Gaëtan ou Maelle qui leur a emprunté ce livre.
5. ................ garçons-là s'amusent d'un rien, ............. agaçant.
6. Qui a fini .................... devoirs ? Je ................ ce que l'on pourrait faire pour s'occuper ensuite.
7. Louise pleure pour rien, elle ............ fait mal toute seule !
8. Je ne ............ pas si il..................... perdu, toujours est-il que ................... encore nous qui allons devoir faire.................... devoirs à sa place.
Commentaires
Enregistrer un commentaire